Infolettres

Gestion d’eau et terreau nouveau

ESSAIS SUR LE NOUVEAU TERREAU NATUREAUSOL 3129

Cette recette de terreau a été utilisée depuis 2009 pour la construction de bassins de biorétention. Le suivi technique en laboratoire et au chantier a permis de caractériser plus précisément ce terreau au niveau de l’infiltration de l’eau. Vous retrouverez les données recueillies sur la fiche technique du produit.

Consulter la fiche technique

2 LECTURES D’INTÉRÊT – MÊME SUJET

Mélanie Glorieux est architecte paysagiste directrice de projet chez Groupe Rousseau Lefebvre. Elle termine sa maîtrise en génie et publie son mémoire en 2010. Le titre est «Gestion de l’eau de pluie en milieu urbain : intégration des arbres dans les systèmes de biorétention».

Lire ce document


Marie Dugué est ingénieure associée chez Vinci Consultants. Elle termine sa maîtrise en sciences appliquées et publie son mémoire en 2010. Le titre est «Conception d’un jardin de pluie : théorie et étude de cas».

Lire ce document


Si vous voulez en savoir d’avantage sur le sujet, un article scientifique ayant pour titre «: Monitoring of a rain garden in cold climate : a case study of a parking lot near Montreal » est déposé et paraîtra sous peu; à surveiller!

LE NATUREAUBERME FAIT SES PREUVES

La barrière à sédiment natureauberme a été examinée sous toutes ses coutures au courant de l’année. Elle est très performante pour réduire la turbidité de l’eau et le taux de solides en suspension.

Voir la présentation des résultats

Consulter la fiche technique

UN OUTIL INTÉRESSANT POUR VOUS

L’outil hydrologique d’Hydrotech est une première dans l’industrie. Comment modéliser efficacement en fonction des infrastructures vertes.

En savoir plus

EXEMPLES DE CALCUL SIMPLIFIÉ

Comment calculer la superficie d’un jardin de pluie résidentiel ? Michel Rousseau et Daniel Lefebvre nous offrent quelques exemples simplifiés.

Consulter les exemples

UNE RUE HABITÉE… PAR DES ARBRES

La forêt urbaine du musée McCord a envahi la rue Victoria entre les rues Sherbrooke O. et Président-Kennedy du 26 mai au 29 septembre 2013. Si vous avez raté votre chance, c’est un rendez-vous en 2014 également.

Voir le «making of»

Et consultez le site officiel pour plus de détails.

NOUS Y SERONS, ET VOUS?

Le 8ième colloque de la Société Québécoise de Phytotechnologies aura lieu les 29 et 30 mai 2014 au Jardin Botanique de Montréal. Le sujet sera : De la rive au talus, la stabilisation des sols.

S'inscrire

Produits en vedette

Nature-Action Québec

Partager :